Historique

 

Le Club Paris Académies, dont le nom à sa fondation était « Paris Sud de Paris », a été créé le 13 mai 1957. Depuis  1998 son siège est transféré à la célèbre Brasserie de Montparnasse, La Coupole.

Les réunions s'y tiennent le lundi à 12h30 

 

La Coupole est également le siège de la Maison des Rotariens. Les Rotariens du Monde entier et particulier d'Europe peuvent s'y réunir et y sont accueillis chaleureusement dans un cadre prestigieux. 

Sur le plan international, le club Paris Académies est en relation étroite avec 2 Clubs contacts situés en : Belgique,  Allemagne,  et participe avec Washington à la Capital Cities Cooperation.

En région parisienne, Paris-Académies a parrainé 7 clubs:  Clamart-Le Plessis Robinson, Antony-Sceaux, Orly Croix du sud,  Paris Italie - Val de Bièvre, Issy les Moulineaux-Vanves-Malakoff, Paris Porte d’Orléans.

 

Le club Paris-Académies, ses membres et ses proches ont reçu de nombreuses distinctions rotariennes : 44 Polaris Fellow, un de ses membre, Bernard Jung a été gouverneur en 1988-89, 2 membres sont membres d’honneur de clubs amis : Claude Lainé à El Kantaoui en Tunisie et à Paris Porte d’Orléans, et Jean Ozonder à Washington DC .

 

Les membres de Paris-Académies appartiennent au monde de l'Economie, de  l’Art, de la Culture, de la recherche et de la santé.

La Coupole  se trouve dans le même quartier que l’Institut de France (avec ses cinq Académies dont l’Académie Française), les Académies de Médecine, Pharmacie, Architecture entre autres ainsi que la prestigieuse Université René Descartes.

 

Créé par 25 membres, Paris Académies comprend aujourd’hui une quarentaine de membres dont 1/3 sont des femmes.

Au fil des années, Paris Académies s'est engagé dans des actions humanitaires et culturelles.

Actions humanitaires :
Le club Paris Académies soutient l’action internationale du Rotary et participe activement au programmes d'éradication de la Polio, du SAMU Social, de la Banque alimentaire, du Mouvement des Villages d’Enfants (MVE). Il soutient également, les Associations Combattre la Leucémie, Espoir en tête (recherche sur le cerveau) , Personimages,Eau et vie.

Actions culturelles :
Le club Paris-Académies a créé Le Prix Littéraire d’Expression Française  du Rotary, événement littéraire national important. Sa Présidence a été tenue successivement par Claude Pompidou, Jacqueline de Romilly, André Santini et  Yves Pouliquen.
Un prix des Beaux-Arts est décerné tous les 2 ans à l’occasion de la biennale de la Mairie du 6° arrondissement.
Le club organise également des visites culturelles de Monuments et Bâtiments Historiques, conduites par des spécialistes des lieux concernés.
Le club réunit chaque mois un Cercle de lecture d’un haut niveau culturel  (voir comptes-rendus sur ce site)

Autres Prix décernés par le club :
le Prix Servir est attribué chaque année, à une personne distinguée pour son mérite et son courage.
le Prix du Travail Manuel, créé par notre club, est remis tous les ans à un professionnel lié aux  métiers du Bâtiment (bois et pierre) de la Métallurgie, de l’Alimentation, des métiers de Bouche et du Textile (habillement, parures ).
 
Dernière modification : 16/07/2015

Actualités du Club

Chargement : 36 ms