Actions permanentes

La dimension du Rotary :  « SERVIR D’ABORD »

Le Rotary Club Paris Académies privilégie différentes actions et certains thèmes de réflexion principalement dans quatre domaines :

L’engagement humanitaire

La participation annuelle régulière de nos membres à la « Banque Alimentaire », qui consiste à recueillir des produits alimentaires, en partenariat avec des supermarchés, au bénéfice des personnes en difficulté et sans ressources

La participation au concert à la Sorbonne, organisé par le Rotary, au profit de Polioplus

Contribution à la Fondation Rotary, reconnue comme association sans but lucratif ; la fondation Rotary a pour objectif de favoriser, par des actions concrètes, l’entente entre les peuples grâce à des actions de nature charitable et éducative.

Sans oublier de nombreuses  participations ponctuelles qui se renouvellent chaque année…1983, Don du Sang, 2001 Participation à l'action servir

• L’action professionnelle et l’aide à la jeunesse

La participation depuis 1991 au Prix national du Travail manuel, qui récompense l’œuvre d’un travailleur manuel, d’un artisan, d’un ouvrier ou d ‘un apprenti.
Le Rotary a choisi de coopérer directement avec le monde du travail en participant à la réhabilitation et à la revalorisation du travail manuel dans l’opinion publique.
Ainsi, de jeunes artisans et ouvriers de valeur ont été ainsi été invités, en accord avec la Chambre des Métiers et de Commerce, à présenter des chefs d’œuvre…

La participation de plusieurs membres à des jurys, dans le cadre de simulation destinées à préparer des élèves du Collège Stanislas aux épreuves orales des concours d’entrées aux Grandes Ecoles.

Des actions jeunesse avec des étudiants  venant à Paris pour découvrir la France, sa culture, son économie et pour suivre les cours de civilisation française de la Sorbonne et de l'alliance Française

• L’action internationale

Nos deux clubs contacts européens : Nüremberg, Bruxelles-Nord

Depuis 1957, le club a ressenti la nécessité de créer des contacts à travers l’Europe.
Pour véhiculer l’idéal d’entente entre les peuples d’Europe, des liens soutenus avec les clubs contacts ont été noués : des contacts annuels sont toujours l’occasion de réunions de travail sur des thèmes de réflexion chers au Rotary International et de belles rencontres sont ainsi organisées régulièrement.

Washington D.C., notre club partenaire des « Capital Cities Cooperation »
Le club Paris Académies, dans le but d’élargir ses contacts et de promouvoir une meilleure compréhension entre les peuples, au-delà des frontières de l’Europe, a décidé de s’ouvrir au continent américain. Les deux clubs des capitales française et américaine ont signés un pacte de coopération. Des échanges, célébrations, réceptions, communications sont régulièrement organisées, visant à consolider l’amitié franco-américaine.
Depuis 2010, nos 2 clubs ont décidé d’élargir le champ d’action du « Capital Cities Cooperation » en créant des événements autour de thèmes majeurs inscrit dans le programme des Objectifs de développement pour le Millénaire des Nations-Unies. Le débouché naturel de ces événements étant la réalisation de projets humanitaires dans les pays en développement.

Dernière modification : 16/07/2015

Actualités du Club